• "SYNDICATS, HISTOIRE D’UN CONTRE POUVOIR" sur France 5 ....

    Diffusion prochaine sur France 5 d’une série de deux documentaires retraçant l’histoire syndicale de notre pays (1884-1980 et 1981-2014).

    L’évènement est suffisamment rare pour être signalé. Louis Viannet, Bernard Thibault et Thierry Lepaon y sont interviewés, ainsi que les secrétaires généraux de la CFDT e de FO, des historiens, des personnalités.

    Une invitation à regarder et à commenter. Ci-joint, le résumé des intentions des auteurs.

    Le 22 février et le 1er mars 2015 à 22h20 dans « La Case du Siècle » sur France 5.

    SYNDICATS, HISTOIRE D’UN CONTRE POUVOIR

    Auteur(s) : Elisabeth DREVILLON & Richard MICHEL
    Réalisation : Elisabeth DREVILLON

    Pour regarder les bandes annonces :

    Premier épisode : https://vimeo.com/118915733

    Second épisode : http://vimeo.com/119548432

    Les intentions de l’auteur

    Il y a plus d’un an, un grand hebdomadaire titrait en Une :

    « Pourquoi les syndicats sont nuls ? ». Une approche qui se nourrit un peu vite de la mode du « bashing », s’appuyant essentiellement sur l’opacité des financements et les dérives qui en découlent. C’est ainsi que Richard Michel a eu l’idée d’une série documentaire historique, pour éclairer d’un regard inédit, le rôle des syndicats salariaux et patronaux dans notre histoire sociale, de 1884 à aujourd’hui.

    Aujourd’hui, il est de bon ton de railler les syndicats. Leur image est on ne peut plus contrastée. Leur utilité, leur efficacité, leur représentativité, voire leur intégrité, sont souvent mises en cause. On leur accorde une confiance relative.

    Certes, durant ces trente dernières années, désunis, confrontés aux grandes mutations du monde du travail, à la mondialisation, à la financiarisation de l’économie et au chômage de masse, les syndicats de salariés ont perdu des adhérents et sont parfois dépassés par des coordinations nées de jacqueries sociales et de mouvements corporatistes autonomes. Pourtant, ils continuent de faire face et tentent de parvenir à un « donnant-donnant » avec le patronat, très difficile à obtenir.

    Le contre-pouvoir exercé par les syndicats a-t-il toujours un sens dans un monde politique, économique et social en pleine métamorphose ?

    La collection documentaire « Syndicats, histoire d’un contre- pouvoir » revisite 130 ans d’histoire croisée des syndicats salariaux et patronaux.

    Elle porte un éclairage inédit sur la réalité syndicale française d’aujourd’hui, sa place dans le dialogue social, sa nécessaire adaptation et son avenir.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique