• Le billet de congé annuel : un bon plan méconnu

    Le billet de congé annuel : un bon plan méconnu

    Cela ne s’applique que sur les trajets en TGV (sauf Thalys et Eurostar) et au niveau des places couchettes Corail. On peut aussi en profiter avec un trajet commencé en période bleue de la semaine type pour les TER et les places assises des Corail.

    Comment en bénéficier ?

    Tout d’abord, rappelons que le trajet retour doit intervenir, au plus tard, 2 mois après le trajet aller. Les arrêts sont cependant autorisés sur les trajets aller et retour.

    Pour profiter de la réduction décrite ci-dessus, il est nécessaire de remplir et remettre un formulaire disponible en gare et en boutique SNCF. Ce même formulaire devra être signé par votre employeur ou, le cas échéant, par le Pôle Emploi. Il s’agit d’une disposition légale qu’on ne peut vous refuser !

    Grâce à internet, vous pouvez aussi directement télécharger le formulaire SNCF qui convient à votre situation avec les liens suivants (documents PDF) :

    • Pour les salariés : cliquez ici.
    • Artisans, indépendants, exploitant agricole (non salariés) : cliquez ici.
    • Pour les chômeurs, retraités, orphelins, veufs de guerre : cliquez ici.

    Le formulaire dûment rempli et signé, devra être remis à une gare SNCF au moins 24h avant le départ. Il faudra joindre à cela les pièces justificatives selon le cas et la situation des personnes souhaitant profiter du billet de congé annuel :

    • Pièce d’identité (pour tout le monde).
    • Bulletin de salaire ou attestation de sécurité sociale (pour les salariés).
    • Attestation sur l’honneur (pour les travailleurs indépendants et salariés en pré-retraite).
    • Autorisation d’indemnisation du Pôle-Emploi (demandeur d’emploi indemnisé).
    • Titre de pension ou de retraite ainsi que votre carte ou attestation d’inscription à la Sécurité Sociale (pour les retraités).

    Il faudra penser aussi à présenter des pièces justificatives du lien de parenté avec la personne que l’on souhaite placer aussi sur le billet à tarif réduit : facture avec les deux noms de famille ou attestation sur l’honneur (concubin), livret de

    famille (parents et enfants). Pour finir, sachez que le billet de congé annuel ainsi obtenu est valable 3 mois maximum après son émission.

    Voilà, vous savez tout ou presque sur le billet de congé annuel ! Gardez en tête ce bon plan pour vos voyages lors de vos prochains weekend, vacances et jours fériés…

    Pensez aussi à en parler autour de vous ! Très peu de personnes connaissent le billet de congé annuel, aussi nous vous invitons à partager l’info grâce aux boutons ci-dessous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :